FORMATION

La Formation est le premier levier qui permet de limiter les risques de non conformité. Parce que le risque zéro n’existe pas DAVANTGARDE vous propose de lever ensemble certains doutes et renforcer les remparts de votre organisation.

Accompagnements interactifs en présentiel (intra, inter, séminaire) et E-Learning répondent au besoin réglementaire de formation à la conformité des entreprises et des établissements financiers.

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SÉCURITÉ FINANCIÈRE
« l’approche par les risques »
FormateurNathalie Pitault, ancien responsable de Conformité et Sécurité financière d’un groupe financier international, auditée par l’ACPR, correspondante Tracfin. Certifiée de l’Autorité des Marchés Financiers depuis Mars 2015.

Enseignante à l’Université Paris Dauphine: Executive Master Expert Conformité.

Durée1 jour / 7 heures
 Formation Attestation de formation DAVANTGARDE
NiveauAvancé
Tarif inter par participant (12 participants maxi) Lieu: 59 rue des petits champs 75001 990 € HT
Tarif intra (sur site) jusqu’à 12 participants hors frais de déplacement660 € HT
Accompagnement particulier 1500 € HT
Séminaire de 30 à 60 participantsNA
E-LearningNA
Programme• La sécurité financière et ses réglementations Directive Anti-Blanchiment, LCB-FT, FATCA, EAI OCDE ; Sapin 2)
• Des chiffres et des exemples
• Analyse de sanctions récentes
• La pyramide du contrôle interne
• La pyramide des risques
• Les acteurs internes et externes
• Protection des renseignements
• Élaborer et animer un programme de contrôle
• Etude de cas
• Le reporting
• Les actions préventives et correctives
• Elaboration d’un plan d’action
•Evaluations
Objectifs opérationnelBien comprendre les enjeux et les risques auxquels une entreprise ou un établissement public peut être confronté.
Grâce à un partage d’expérience, des exemples concrets, apprendre des méthodes et actions correctives qui permettront de mieux maîtriser les risques identifiés
Limiter les dommages financiers, de réputation ou réglementaires.
PrérequisEtre en situation hiérarchique ou fonctionnelle pour mettre en oeuvre un programme de contrôle ou de vigilance interne au sein dans une entreprise privée ou un établissement public
Modalités pédagogiquesEtablir une analyse experte des besoins et du contexte professionnels des apprenants, des thèmes réglementaires d’actualités et des dernières sanctions prononcées,
Créer de la valeur pour une organisation et ses collaborateurs : en adoptant une démarche globale qui intègre la communication, l’accompagnement au changement, la mesure de l’efficacité.
Analyser l’existant, partager les bonnes pratiques
S’adapter à la diversité des usages actuels et à la variétés des profils : en mixant les approches pédagogiques, les retours sur expériences et les types de supports.
​Permettre un apprentissage dans les meilleures conditions possibles : en tenant compte des besoins spécifiques de l’entreprise, des collaborateurs , culturels et techniques.
Favoriser les échanges et développer un réseau de confiance entre les professionnels de la conformité
Modalités d’évaluation initialeChaque stagiaire se présente en répondant à la question « pourquoi la sécurité financière? », nous parcourons ensemble un quizz qui servira de référence tout au long de la formation.

Chaque formation est conçue et déroulée comme un accompagnement personnalisé à l’entreprise et à ses stagiaires. C’est toute la différence d’une formation sur étagère.

Modalités d’évaluation finaleA la fin du stage, un Quizz permettra de valider les points essentiels de la connaissance.
Un résumé des mots clefs sont transmis au stagiaire après le stage avec leur attestation de formation. Cette méthode permet une implication et interactivité permanentes avec tous les stagiaires.
 Équipements ou matériels à apporter pour suivre la formationEn inter : Salle équipée d’un vidéo projecteur
Procédure interne en vigueur
 Informations réglementairesType d’action de formation (article L.6313-1 du Code du travail): développement des compétences.
Obligation de formation mentionnée dans le Code Monétaire et Financier: Les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 mettent en place une organisation et des procédures internes pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, tenant compte de l’évaluation des risques prévue à l’article L. 561-4-1.
Pour les formations en intra, les convocations sont envoyées par l’entreprise à tous les stagiaires.
Le programme de la formation, le nom du formateur, le règlement intérieur, l’heure de commencement (par défaut: 9h00-17h00), le lieu et la salle seront précisées dans un livret d’accueil du stagiaire. Les stagiaires recevront une copie des supports de formation au moment de la signature de la feuille d’émargement. Les consignes générales et particulières de sécurité applicables indiquées dans le règlement intérieur sont complémentaires à celles de l’entreprise qui accueille la formation.
PublicResponsables métiers et autres cadres financiers confrontés aux problématiques d’éthique ou de fraude
Responsable Ressources humaines
Responsables conformité/Compliance officer
Directeurs des risques opérationnels
Responsable de la communication financière
Auditeurs
Consultants en organisation
Responsables sécurité financière
Responsables et analystes LAB/CFT
Fonctions juridiques
Risk managers
Auditeurs
LA CONFORMITÉ ET SÉCURITÉ FINANCIÈRE
« Les fondamentaux »
FormateurNathalie Pitault, ancien responsable de Conformité et Sécurité financière d’un groupe financier international, auditée par l’ACPR, correspondante Tracfin. Certifiée de l’Autorité des Marchés Financiers depuis Mars 2015.

Enseignante à l’Université Paris Dauphine: Executive Master Expert Conformité.

Durée1/2 journée : 3 heures
 Formation certifianteAttestation de formation DAVANTGARDE
NiveauDébutant
Tarif inter par participant (12 participants maxi) Lieu: 59 rue des petits champs 75001 500 € HT
Tarif intra (sur site) jusqu’à 12 participants hors frais de déplacement250 € HT
Accompagnement particulier 1500 € HT
Séminaire de 30 à 60 participants60 € HT / participant
E-LearningA définir en fonction du nombre d’apprenants
Programme• Présentation des stagiaires à travers la question : pourquoi la conformité ?
• Définition et histoire de la conformité
• Rôle de la Conformité
• Les fonctions de la conformité
• Les enjeux
• Les incidents de non-conformité
• Des exemples: mise en situation
• La sécurité financière
• Protection des renseignements
• Élaborer et animer un programme de contrôle
• Etude de cas
• Le reporting
• Les actions préventives et correctives
• Elaboration d’un plan d’action
•Evaluations
Objectifs opérationnelBien comprendre les enjeux de la conformité.
Savoir identifier, évaluer et gérer le risque de non-conformité.
Remonter les alertes et les incidents.
PrérequisEtre en situation hiérarchique ou fonctionnelle dans laquelle un risque de non conformité peut impacter une entreprise privée ou un établissement public
Modalités pédagogiquesEtablir une analyse experte des besoins et du contexte professionnels des apprenants, des thèmes réglementaires d’actualités et des dernières sanctions prononcées,
Créer de la valeur pour une organisation et ses collaborateurs : en adoptant une démarche globale qui intègre la communication, l’accompagnement au changement, la mesure de l’efficacité.
Analyser l’existant, partager les bonnes pratiques
S’adapter à la diversité des usages actuels et à la variétés des profils : en mixant les approches pédagogiques, les retours sur expériences et les types de supports.
​Permettre un apprentissage dans les meilleures conditions possibles : en tenant compte des besoins spécifiques de l’entreprise, des collaborateurs , culturels et techniques.
Favoriser les échanges et développer un réseau de confiance entre les professionnels de la conformité
Modalités d’évaluation initialeChaque stagiaire se présente en répondant à la question « pourquoi la sécurité financière? », nous parcourons ensemble un quizz qui servira de référence tout au long de la formation.

Chaque formation est conçue et déroulée comme un accompagnement personnalisé à l’entreprise et à ses stagiaires. C’est toute la différence d’une formation sur étagère.

Modalités d’évaluation finaleA la fin du stage, un Quizz permettra de valider les points essentiels de la connaissance.
Un résumé des mots clefs sont transmis au stagiaire après le stage avec leur attestation de formation. Cette méthode permet une implication et interactivité permanentes avec tous les stagiaires.
 Équipements ou matériels à apporter pour suivre la formationEn inter : Salle équipée d’un vidéo projecteur
Procédure interne en vigueur
 Informations réglementairesType d’action de formation (article L.6313-1 du Code du travail): développement des compétences.
Obligation de formation mentionnée dans le Code Monétaire et Financier: Les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 mettent en place une organisation et des procédures internes pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, tenant compte de l’évaluation des risques prévue à l’article L. 561-4-1.
Pour les formations en intra, les convocations sont envoyées par l’entreprise à tous les stagiaires.
Le programme de la formation, le nom du formateur, le règlement intérieur, l’heure de commencement (par défaut: 9h00-17h00), le lieu et la salle seront précisées dans un livret d’accueil du stagiaire. Les stagiaires recevront une copie des supports de formation au moment de la signature de la feuille d’émargement. Les consignes générales et particulières de sécurité applicables indiquées dans le règlement intérieur sont complémentaires à celles de l’entreprise qui accueille la formation.
PublicSalariés d’une entreprise ou d’un établissment public
CONFORMITÉ ET SÉCURITÉ FINANCIÈRE
« Concevoir et animer un programme »
FormateurNathalie Pitault, ancien responsable de Conformité et Sécurité financière d’un groupe financier international, auditée par l’ACPR, correspondante Tracfin. Certifiée de l’Autorité des Marchés Financiers depuis Mars 2015.

Enseignante à l’Université Paris Dauphine: Executive Master Expert Conformité.

Durée1 jour / 7 heures
 Formation Attestation de formation DAVANTGARDE
NiveauAvancé
Tarif inter par participant (12 participants maxi) Lieu: 59 rue des petits champs 75001 990 € HT
Tarif intra (sur site) jusqu’à 12 participants hors frais de déplacement660 € HT
Accompagnement particulier 1500 € HT
Séminaire de 30 à 60 participantsNA
E-LearningNA
Programme• Présentation des stagiaires à travers la question : pourquoi la conformité ?
• Les thèmes importants de la conformité
• Rappel des réglementation en vigueur LCB-FT, FATCA, EAI OCDE ; Sapin; GDPR , MIFID II, MAD II / MAR, Emir / DFA,
Volcker / Vickers, IFRS 9, Bâle 3 et 4 , Solva II , IDD
• Elaborer et animer un programme de conformité
• Interactions avec les autorités de contrôle
• Prévenir et corriger les incidents
• Le reporting interne et externe
• Les relations avec les autorités de contrôles
• La formation (pour qui, pourquoi, comment et quand ?)
• Elaboration d’un plan d’action et évaluations
Objectifs opérationnelBien comprendre les enjeux de la conformité.
Apprendre à développer et mettre en œuvre un programme de conformité au sein d’une entreprise réglementée.
Savoir identifier, évaluer et gérer le risque de non-conformité.
Partager les méthodes qui permettent de mieux maîtriser ces risques
PrérequisEtre en situation hiérarchique ou fonctionnelle qui impose de mettre en oeuvre un programme de conformité au sein dans une entreprise privée ou un établissement public
Modalités pédagogiquesEtablir une analyse experte des besoins et du contexte professionnels des apprenants, des thèmes réglementaires d’actualités et des dernières sanctions prononcées,
Créer de la valeur pour une organisation et ses collaborateurs : en adoptant une démarche globale qui intègre la communication, l’accompagnement au changement, la mesure de l’efficacité.
Analyser l’existant, partager les bonnes pratiques
S’adapter à la diversité des usages actuels et à la variétés des profils : en mixant les approches pédagogiques, les retours sur expériences et les types de supports.
​Permettre un apprentissage dans les meilleures conditions possibles : en tenant compte des besoins spécifiques de l’entreprise, des collaborateurs , culturels et techniques.
Favoriser les échanges et développer un réseau de confiance entre les professionnels de la conformité
Modalités d’évaluation initialeChaque stagiaire se présente en répondant à la question « pourquoi la sécurité financière? », nous parcourons ensemble un quizz qui servira de référence tout au long de la formation.

Chaque formation est conçue et déroulée comme un accompagnement personnalisé à l’entreprise et à ses stagiaires. C’est toute la différence d’une formation sur étagère.

Modalités d’évaluation finaleA la fin du stage, un Quizz permettra de valider les points essentiels de la connaissance.
Un résumé des mots clefs sont transmis au stagiaire après le stage avec leur attestation de formation. Cette méthode permet une implication et interactivité permanentes avec tous les stagiaires.
 Équipements ou matériels à apporter pour suivre la formationEn inter : Salle équipée d’un vidéo projecteur
Procédure interne en vigueur
 Informations réglementairesType d’action de formation (article L.6313-1 du Code du travail): développement des compétences.
Obligation de formation mentionnée dans le Code Monétaire et Financier: Les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 mettent en place une organisation et des procédures internes pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, tenant compte de l’évaluation des risques prévue à l’article L. 561-4-1.
Pour les formations en intra, les convocations sont envoyées par l’entreprise à tous les stagiaires.
Le programme de la formation, le nom du formateur, le règlement intérieur, l’heure de commencement (par défaut: 9h00-17h00), le lieu et la salle seront précisées dans un livret d’accueil du stagiaire. Les stagiaires recevront une copie des supports de formation au moment de la signature de la feuille d’émargement. Les consignes générales et particulières de sécurité applicables indiquées dans le règlement intérieur sont complémentaires à celles de l’entreprise qui accueille la formation.
PublicResponsables métiers et autres cadres financiers confrontés aux problématiques d’éthique ou de fraude
Responsable Ressources humaines
Responsables conformité/Compliance officer
Directeurs des risques opérationnels
Responsable de la communication financière
Auditeurs
Consultants en organisation
Responsables sécurité financière
Responsables et analystes LAB/CFT
Fonctions juridiques
Risk managers
Auditeurs
ETHIQUE ET ANTI-CORRUPTION
« Concevoir ou compléter son code de conduite »
FormateurNathalie Pitault, ancien responsable de Conformité et Sécurité financière d’un groupe financier international, auditée par l’ACPR, correspondante Tracfin. Certifiée de l’Autorité des Marchés Financiers depuis Mars 2015.

Enseignante à l’Université Paris Dauphine: Executive Master Expert Conformité.

Durée1 jour / 7 heures
 Formation certifianteAttestation de formation DAVANTGARDE
NiveauAvancé
Tarif inter par participant (12 participants maxi) Lieu: 59 rue des petits champs 75001 990 € HT
Tarif intra (sur site) jusqu’à 12 participants hors frais de déplacement660 € HT
Accompagnement particulier 1500 € HT
Séminaire de 30 à 60 participantsNA
E-LearningNA
Programme• Présentation des stagiaires à travers la question : Mots-clef liés à l’Ethique ?
• Les thèmes importants d’un code de conduite
• Obligations liées à la loi anti-corruption
• Ecrire et faire valider un code de conduite (qui, quoi, comment?)
• Elaborer et animer un programme anti-corruption
• l’Agence Anti-corrutpion
• Iso 3701
• Les sanctions
• Le reporting
• La formation (pour qui, pourquoi, comment et quand ?
• Elaboration d’un plan d’action et évaluations
Objectifs opérationnelBien comprendre les enjeux de l’éthique et les obligations réglementaires découlant de SAPIN II.
Apprendre à mettre en œuvre une culture d’entreprise, un code de conduite et un programme anti corruption au sein d’une entreprise réglementée.
Partager les méthodes qui permettent de mieux maîtriser ces risques.
PrérequisEtre en situation hiérarchique ou fonctionnelle pour mettre en oeuvre un programme d’éthique ou de lutte anti-corruption au sein d’une entreprise ou d’un établissement public
Modalités pédagogiquesEtablir une analyse experte des besoins et du contexte professionnels des apprenants, des thèmes réglementaires d’actualités et des dernières sanctions prononcées,
Créer de la valeur pour une organisation et ses collaborateurs : en adoptant une démarche globale qui intègre la communication, l’accompagnement au changement, la mesure de l’efficacité.
Analyser l’existant, partager les bonnes pratiques
S’adapter à la diversité des usages actuels et à la variétés des profils : en mixant les approches pédagogiques, les retours sur expériences et les types de supports.
​Permettre un apprentissage dans les meilleures conditions possibles : en tenant compte des besoins spécifiques de l’entreprise, des collaborateurs , culturels et techniques.
Favoriser les échanges et développer un réseau de confiance entre les professionnels de la conformité.
Modalités d’évaluation initialeChaque stagiaire se présente en répondant à la question « pourquoi la sécurité financière? », nous parcourons ensemble un quizz qui servira de référence tout au long de la formation.

Chaque formation est conçue et déroulée comme un accompagnement personnalisé à l’entreprise et à ses stagiaires. C’est toute la différence d’une formation sur étagère.

Modalités d’évaluation finaleA la fin du stage, un Quizz permettra de valider les points essentiels de la connaissance.
Un résumé des mots clefs sont transmis au stagiaire après le stage avec leur attestation de formation. Cette méthode permet une implication et interactivité permanentes avec tous les stagiaires.
 Équipements ou matériels à apporter pour suivre la formationEn inter : Salle équipée d’un vidéo projecteur
Procédure interne en vigueur
 Informations réglementairesType d’action de formation (article L.6313-1 du Code du travail): développement des compétences.
Obligation de formation mentionnée dans le Code Monétaire et Financier: Les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 mettent en place une organisation et des procédures internes pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, tenant compte de l’évaluation des risques prévue à l’article L. 561-4-1.
Pour les formations en intra, les convocations sont envoyées par l’entreprise à tous les stagiaires.
Le programme de la formation, le nom du formateur, le règlement intérieur, l’heure de commencement (par défaut: 9h00-17h00), le lieu et la salle seront précisées dans un livret d’accueil du stagiaire. Les stagiaires recevront une copie des supports de formation au moment de la signature de la feuille d’émargement. Les consignes générales et particulières de sécurité applicables indiquées dans le règlement intérieur sont complémentaires à celles de l’entreprise qui accueille la formation.
PublicResponsables métiers et autres cadres financiers confrontés aux problématiques d’éthique ou de fraude
Responsable Ressources humaines
Responsables conformité/Compliance officer
Directeurs des risques opérationnels
Responsable de la communication financière
Auditeurs
Consultants en organisation
Responsables sécurité financière
Responsables et analystes LAB/CFT
Fonctions juridiques
Risk managers
Auditeurs
ETHIQUE ET ANTI-CORRUPTION
« ce qu’il faut savoir »
FormateurNathalie Pitault, ancien responsable de Conformité et Sécurité financière d’un groupe financier international, auditée par l’ACPR, correspondante Tracfin. Certifiée de l’Autorité des Marchés Financiers depuis Mars 2015.

Enseignante à l’Université Paris Dauphine: Executive Master Expert Conformité.

Durée1/2 journée : 3 heures
 Formation NA
NiveauDébutant
Tarif inter par participant (12 participants maxi) Lieu: 59 rue des petits champs 75001 500 € HT
Tarif intra (sur site) jusqu’à 12 participants hors frais de déplacement250 € HT
Accompagnement particulier NA
Séminaire de 30 à 60 participants60 € HT / participant
E-LearningA définir en fonction du nombre d’apprenants et du mode de déploiement
Programme•Travailler ensemble signifie…
•La corruption
•Des chiffres et des exemples
•Lanceur d’alerte
•Mesures préventives
•Sanctions
•Quizz
Objectifs opérationnelBien comprendre les enjeux de déploiement d’une culture éthique professionnelle.
Savoir identifier, évaluer et gérer les enjeux et les risques liés à l’éthique et au risque de corruption.
Partager les méthodes qui permettent de mieux maîtriser ces risques.
PrérequisEtre en situation hiérarchique ou fonctionnelle dans laquelle un risque lié à l’éthique ou la corruption peut impacter une entreprise privée ou un établissement public
Modalités pédagogiquesEtablir une analyse experte des besoins et du contexte professionnels des apprenants, des thèmes réglementaires d’actualités et des dernières sanctions prononcées,
Créer de la valeur pour une organisation et ses collaborateurs : en adoptant une démarche globale qui intègre la communication, l’accompagnement au changement, la mesure de l’efficacité.
Analyser l’existant, partager les bonnes pratiques
S’adapter à la diversité des usages actuels et à la variétés des profils : en mixant les approches pédagogiques, les retours sur expériences et les types de supports.
​Permettre un apprentissage dans les meilleures conditions possibles : en tenant compte des besoins spécifiques de l’entreprise, des collaborateurs , culturels et techniques.
Favoriser les échanges et développer un réseau de confiance entre les professionnels de la conformité
Modalités d’évaluation initialeChaque stagiaire se présente en répondant à la question « pourquoi la sécurité financière? », nous parcourons ensemble un quizz qui servira de référence tout au long de la formation.

Chaque formation est conçue et déroulée comme un accompagnement personnalisé à l’entreprise et à ses stagiaires. C’est toute la différence d’une formation sur étagère.

Modalités d’évaluation finaleA la fin du stage, un Quizz permettra de valider les points essentiels de la connaissance.
Un résumé des mots clefs sont transmis au stagiaire après le stage avec leur attestation de formation. Cette méthode permet une implication et interactivité permanentes avec tous les stagiaires.
 Équipements ou matériels à apporter pour suivre la formationEn inter : Salle équipée d’un vidéo projecteur
Procédure interne en vigueur
 Informations réglementairesType d’action de formation (article L.6313-1 du Code du travail): développement des compétences.
Obligation de formation mentionnée dans le Code Monétaire et Financier: Les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 mettent en place une organisation et des procédures internes pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, tenant compte de l’évaluation des risques prévue à l’article L. 561-4-1.
Pour les formations en intra, les convocations sont envoyées par l’entreprise à tous les stagiaires.
Le programme de la formation, le nom du formateur, le règlement intérieur, l’heure de commencement (par défaut: 9h00-17h00), le lieu et la salle seront précisées dans un livret d’accueil du stagiaire. Les stagiaires recevront une copie des supports de formation au moment de la signature de la feuille d’émargement. Les consignes générales et particulières de sécurité applicables indiquées dans le règlement intérieur sont complémentaires à celles de l’entreprise qui accueille la formation.
PublicSalariés d’une entreprise ou d’une établissment public
FRAUDE
« Concevoir et animer un programme antifraude »
FormateurNathalie Pitault, ancien responsable de Conformité et Sécurité financière d’un groupe financier international, auditée par l’ACPR, correspondante Tracfin. Certifiée de l’Autorité des Marchés Financiers depuis Mars 2015.

Enseignante à l’Université Paris Dauphine: Executive Master Expert Conformité.

Durée1 jour / 7 heures
 Formation certifianteAttestation de formation DAVANTGARDE
NiveauAvancé
Tarif inter par participant (12 participants maxi) Lieu: 59 rue des petits champs 75001 990 € HT
Tarif intra (sur site) jusqu’à 12 participants hors frais de déplacement660 € HT
Accompagnement particulier 1500 € HT
Séminaire de 30 à 60 participantsNA
E-LearningNA
Programme• Les engagements de l’Ethique et de la Morale
• Typologies de fraudes
• Connaître ses clients et ses partenaires
• Durcissement de la législation, des contrôles et des sanctions
• Comment est signalée une fraude dans votre département (état des lieux / expériences) ?
• Les actions d’un programme antifraude
• Les acteurs du dispositif antifraude
• Comment cartographier ses risques
• Dispositif de remontée des transactions suspicieuses
• Diffusion des procédures: formation, information
• Reporting et déclaration Tracfin
• Les bonnes pratiques – les bons réflexes
• Votre mise en pratique : un plan d’action pour les semaines à venir ?
• Conclusion et échanges
Objectifs opérationnelApprendre à mettre en œuvre des actions rapides et efficaces pour mieux protéger et sécuriser son périmètre.
PrérequisEtre en situation hiérarchique ou fonctionnelle pour mettre en oeuvre un programme anti fraude au sein dans une entreprise privée ou un établissement public
Modalités pédagogiquesEtablir une analyse experte des besoins et du contexte professionnels des apprenants, des thèmes réglementaires d’actualités et des dernières sanctions prononcées,
Créer de la valeur pour une organisation et ses collaborateurs : en adoptant une démarche globale qui intègre la communication, l’accompagnement au changement, la mesure de l’efficacité.
Analyser l’existant, partager les bonnes pratiques
S’adapter à la diversité des usages actuels et à la variétés des profils : en mixant les approches pédagogiques, les retours sur expériences et les types de supports.
​Permettre un apprentissage dans les meilleures conditions possibles : en tenant compte des besoins spécifiques de l’entreprise, des collaborateurs , culturels et techniques.
Favoriser les échanges et développer un réseau de confiance entre les professionnels de la conformité
Modalités d’évaluation initialeChaque stagiaire se présente en répondant à la question « pourquoi la sécurité financière? », nous parcourons ensemble un quizz qui servira de référence tout au long de la formation.

Chaque formation est conçue et déroulée comme un accompagnement personnalisé à l’entreprise et à ses stagiaires. C’est toute la différence d’une formation sur étagère.

Modalités d’évaluation finaleA la fin du stage, un Quizz permettra de valider les points essentiels de la connaissance.
Un résumé des mots clefs sont transmis au stagiaire après le stage avec leur attestation de formation. Cette méthode permet une implication et interactivité permanentes avec tous les stagiaires.
 Équipements ou matériels à apporter pour suivre la formationEn inter : Salle équipée d’un vidéo projecteur
Procédure interne en vigueur
 Informations réglementairesType d’action de formation (article L.6313-1 du Code du travail): développement des compétences.
Obligation de formation mentionnée dans le Code Monétaire et Financier: Les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 mettent en place une organisation et des procédures internes pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, tenant compte de l’évaluation des risques prévue à l’article L. 561-4-1.
Pour les formations en intra, les convocations sont envoyées par l’entreprise à tous les stagiaires.
Le programme de la formation, le nom du formateur, le règlement intérieur, l’heure de commencement (par défaut: 9h00-17h00), le lieu et la salle seront précisées dans un livret d’accueil du stagiaire. Les stagiaires recevront une copie des supports de formation au moment de la signature de la feuille d’émargement. Les consignes générales et particulières de sécurité applicables indiquées dans le règlement intérieur sont complémentaires à celles de l’entreprise qui accueille la formation.
PublicResponsables métiers et autres cadres financiers confrontés aux problématiques d’éthique ou de fraude
Responsable Ressources humaines
Responsables conformité/Compliance officer
Directeurs des risques opérationnels
Responsable de la communication financière
Auditeurs
Consultants en organisation
Responsables sécurité financière
Responsables et analystes LAB/CFT
Fonctions juridiques
Risk managers
Auditeurs
PROGRAMME ANTI-FRAUDE
« Typologies, sensibilisation et prévention »
FormateurNathalie Pitault, ancien responsable de Conformité et Sécurité financière d’un groupe financier international, auditée par l’ACPR, correspondante Tracfin. Certifiée de l’Autorité des Marchés Financiers depuis Mars 2015.

Enseignante à l’Université Paris Dauphine: Executive Master Expert Conformité.

Durée1/2 journée : 3 heures
 Formation Attestation de formation DAVANTGARDE
NiveauDébutant
Tarif inter par participant (12 participants maxi) Lieu: 59 rue des petits champs 75001 500 € HT
Tarif intra (sur site) jusqu’à 12 participants hors frais de déplacement250 € HT
Accompagnement particulier NA
Séminaire de 30 à 60 participants60 € HT / participant
E-LearningA définir en fonction du nombre d’apprenants et du mode de déploiement
Programme • Rassemblés autour d’un code de conduite
• Les différents types de sanctions
• Connaître ses clients et ses partenaires
• Durcissement de la législation, des contrôles et des sanctions
• Fraude interne : Détournement d’actif
• Fraude externe: Fraude au faux … fournisseur ou président, fishing, fraude à la TVA
• Etude de cas et partage d’experience
• Les actions d’un programme antifraude
• Les acteurs du dispositif antifraude
• Les points d’entrée des fraudes
• Comment se renseigner sur les différentes fraudes
• Victime de fraude: signalez !
• Les bonnes pratiques – les bons reflexes
• Conseils pour vous protéger de la fraude
• Votre mise en pratique : un plan d’action pour les semaines à venir ?
• Conclusion et échanges
Objectifs opérationnelS’assurer que tous les collaborateurs ont reçu le même niveau d’information sur les risques liés à la fraude.
Renforcer le niveau de vigilance grâce à un partage pédagogique de bonnes pratiques et d’échanges sur des cas concrets.
PrérequisEtre en situation dans laquelle un risque de fraude peut impacter une entreprise privée ou un établissement public
Modalités pédagogiquesEtablir une analyse experte des besoins et du contexte professionnels des apprenants, des thèmes réglementaires d’actualités et des dernières sanctions prononcées,
Créer de la valeur pour une organisation et ses collaborateurs : en adoptant une démarche globale qui intègre la communication, l’accompagnement au changement, la mesure de l’efficacité.
Analyser l’existant, partager les bonnes pratiques
S’adapter à la diversité des usages actuels et à la variétés des profils : en mixant les approches pédagogiques, les retours sur expériences et les types de supports.
​Permettre un apprentissage dans les meilleures conditions possibles : en tenant compte des besoins spécifiques de l’entreprise, des collaborateurs , culturels et techniques.
Favoriser les échanges et développer un réseau de confiance entre les professionnels de la conformité
Modalités d’évaluation initialeChaque stagiaire se présente en répondant à la question « pourquoi la sécurité financière? », nous parcourons ensemble un quizz qui servira de référence tout au long de la formation.

Chaque formation est conçue et déroulée comme un accompagnement personnalisé à l’entreprise et à ses stagiaires. C’est toute la différence d’une formation sur étagère.

Modalités d’évaluation finaleA la fin du stage, un Quizz permettra de valider les points essentiels de la connaissance.
Un résumé des mots clefs sont transmis au stagiaire après le stage avec leur attestation de formation. Cette méthode permet une implication et interactivité permanentes avec tous les stagiaires.
 Équipements ou matériels à apporter pour suivre la formationEn inter : Salle équipée d’un vidéo projecteur
Procédure interne en vigueur
 Informations réglementairesType d’action de formation (article L.6313-1 du Code du travail): développement des compétences.
Obligation de formation mentionnée dans le Code Monétaire et Financier: Les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 mettent en place une organisation et des procédures internes pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, tenant compte de l’évaluation des risques prévue à l’article L. 561-4-1.
Pour les formations en intra, les convocations sont envoyées par l’entreprise à tous les stagiaires.
Le programme de la formation, le nom du formateur, le règlement intérieur, l’heure de commencement (par défaut: 9h00-17h00), le lieu et la salle seront précisées dans un livret d’accueil du stagiaire. Les stagiaires recevront une copie des supports de formation au moment de la signature de la feuille d’émargement. Les consignes générales et particulières de sécurité applicables indiquées dans le règlement intérieur sont complémentaires à celles de l’entreprise qui accueille la formation.
PublicSalariés d’une entreprise ou d’une établissment public
KYC POUR LES COMMERCIAUX
« Les enjeux et les risques »
FormateurNathalie Pitault, ancien responsable de Conformité et Sécurité financière d’un groupe financier international, auditée par l’ACPR, correspondante Tracfin. Certifiée de l’Autorité des Marchés Financiers depuis Mars 2015.

Enseignante à l’Université Paris Dauphine: Executive Master Expert Conformité.

Durée1/2 journée: 3 heures
 FormationAttestation de formation DAVANTGARDE
NiveauDébutant ou Expert
Tarif inter par participant (12 participants maxi) Lieu: 59 rue des petits champs 75001 500 € HT
Tarif intra (sur site) jusqu’à 12 participants hors frais de déplacement250 € HT
Accompagnement particulier NA
Séminaire de 30 à 60 participantsNA
E-LearningPas encore développé
Programme • Une approche métier et obligation réglementaire
• Identifier
• Analyser
• Agir
• Une obligation réglementaire et un durcissement de la législation
• Catégories de responsabilités
• Catégories et exemples de sanctions
Finalité de KYC : Risque d’impayé et de fraudes
• Le triangle de la fraude
• Blanchiment d’argent
• Escroquerie
• Corruption
• Les indicateurs d’alerte
• Quels sont les freins, comment y remédier ?
• Les bonnes pratiques
• Conclusion
Objectifs opérationnelBien comprendre les enjeux du KYC
Grâce à un partage d’expérience, des exemples concrets, apprendre les méthodes et actions correctives qui permettront de mieux maîtriser les risques identifiés
Limiter les dommages financiers ou réglementaires que ce soit dans un contexte personnel, financier, commercial ou administratif.
PrérequisEtre responsable de tout ou partie du processus d’entrée en relation avec un tiers de l’entreprise
Modalités pédagogiquesEtablir une analyse experte des besoins et du contexte professionnels des apprenants, des thèmes réglementaires d’actualités et des dernières sanctions prononcées,
Créer de la valeur pour une organisation et ses collaborateurs : en adoptant une démarche globale qui intègre la communication, l’accompagnement au changement, la mesure de l’efficacité.
Analyser l’existant, partager les bonnes pratiques
S’adapter à la diversité des usages actuels et à la variétés des profils : en mixant les approches pédagogiques, les retours sur expériences et les types de supports.
​Permettre un apprentissage dans les meilleures conditions possibles : en tenant compte des besoins spécifiques de l’entreprise, des collaborateurs , culturels et techniques.
Favoriser les échanges et développer un réseau de confiance entre les professionnels de la conformité
Modalités d’évaluation initialeChaque stagiaire se présente en répondant à la question « pourquoi la sécurité financière? », nous parcourons ensemble un quizz qui servira de référence tout au long de la formation.

Chaque formation est conçue et déroulée comme un accompagnement personnalisé à l’entreprise et à ses stagiaires. C’est toute la différence d’une formation sur étagère.

Modalités d’évaluation finaleA la fin du stage, un Quizz permettra de valider les points essentiels de la connaissance.
Un résumé des mots clefs sont transmis au stagiaire après le stage avec leur attestation de formation. Cette méthode permet une implication et interactivité permanentes avec tous les stagiaires.
 Équipements ou matériels à apporter pour suivre la formationEn inter : Salle équipée d’un vidéo projecteur
Procédure interne en vigueur
 Informations réglementairesType d’action de formation (article L.6313-1 du Code du travail): développement des compétences.
Obligation de formation mentionnée dans le Code Monétaire et Financier: Les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 mettent en place une organisation et des procédures internes pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, tenant compte de l’évaluation des risques prévue à l’article L. 561-4-1.
Pour les formations en intra, les convocations sont envoyées par l’entreprise à tous les stagiaires.
Le programme de la formation, le nom du formateur, le règlement intérieur, l’heure de commencement (par défaut: 9h00-17h00), le lieu et la salle seront précisées dans un livret d’accueil du stagiaire. Les stagiaires recevront une copie des supports de formation au moment de la signature de la feuille d’émargement. Les consignes générales et particulières de sécurité applicables indiquées dans le règlement intérieur sont complémentaires à celles de l’entreprise qui accueille la formation.
PublicLes commerciaux (front et back) des établissement assujettis à 4ème directive €péenne

Pour nous aider à mieux cibler votre besoin et vous répondre dans les plus brefs délais, nous vous proposons de remplir le questionnaire ci-dessous.

Les champs suivis d’un * doivent être obligatoirement remplis.

1 + 1 = ?

ETAT DES LIEUX / AUDIT

État des lieux du processus de conformité, de détection et remontées des risques de non conformité et de fraudes. Recueil et analyses des données (identification d’une faille potentielle) Synthèse et diagnostic en fonction du niveau de sécurité visé.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Mise en œuvre d’un plan d’actions ajusté à l’environnement. Accompagnement du déploiement de procédures internes soit par formation sur site soit par modules E-Learning.